Minimum 90% d’ingrédients naturels

Nous créons nos parfums à Bordeaux en étroite collaboration avec des parfumeurs situés à Grasse. C’est dans cette capitale mondiale du parfum, que toutes nos fragrances sont fabriquées.

Dans le dressing parfums de Margot&Tita fabriqué en France, chaque senteur contient au minimum 90% d’ingrédients naturels. Et en plus, 75% de notre collection est vegan !
L’alcool utilisé dans nos 37 parfums est un alcool naturel issu du blé ou de la betterave.

En général, le parfumeur peut travailler avec 1 000 matières (à la fois naturelles et de synthèse) sur son orgue à parfums. Il les sélectionne parmi un total de 4 000 matières : aujourd’hui environ 1 000 matières premières naturelles et 3 000 matières de synthèse sont disponibles. C’est un chiffre en évolution permanente puisque de nouvelles matières premières sont découvertes et commercialisées tous les ans, alors que d’autres disparaissent et peuvent devenir interdites par la législation.

Pourquoi 90% d’ingrédients naturels dans nos parfums ?

En voilà une bonne question ! Et oui, chez Margot&Tita tous les parfums sont composés, au minimum, de 90% d’ingrédients naturels. Mais qu’en est-il des 10% restants ?
C’est un choix de notre part car certaines senteurs n’existent pas dans la nature. Par exemple, les notes solaires ou les notes marines comme l’odeur de la mer. Cela concerne aussi certains muscs, qui ne sont plus utilisés naturellement et qui donnent beaucoup de tenue, de profondeur et de complexité au parfum. Afin de vous proposer un véritable dressing parfums avec une palette olfactive très large, nous avons préféré conserver ces notes qui n’existent pas dans la nature et qui correspondent aux 10% restants dans nos parfums.
Cela permet de vous proposer des senteurs plus travaillées, plus complexes et qui peuvent plaire au plus grand nombre !

Retrouvez les notes solaires dans nos parfums

Retrouvez les muscs dans notre collection

Découvrez les notes marines dans nos parfums vegan

De plus, les matières premières de synthèse offrent une variété de nuances infinie en permettant d’imaginer des formes olfactives inédites. Grâce à elles, il est alors possible de proposer des sillages qui sont à la fois équilibrés, diffusifs et abordables, contrairement au 100% naturel qui est difficile et pas forcément plus durable, à l’heure où les ressources de notre planète sont menacées.

Les parfums Margot&Tita sont élaborés dans les règles de l’art, avec les meilleurs ingrédients naturels des parfumeurs de Grasse. Nos créations ont chacune leur spécificité, leur mélange dosé, pour vous délivrer leur fragrance unique !

Les matières premières naturelles utilisées chez Margot&Tita varient entre les huiles essentielles, les absolues, les concrètes…

Mais alors, quelle est la différence entre une huile essentielle, une absolue et une concrète ?

Une huile essentielle est le résultat d’une distillation à la vapeur d’eau d’une partie de la plante aromatique.

Une absolue est, quant à elle, obtenue à partir d’un processus d’extraction chimique en plusieurs étapes. Tout d’abord, il faut savoir que l’absolue est obtenue à partir de la « concrète ». Une concrète est l’extraction des molécules odorantes à partir d’une macération des matières premières végétales dans des cuves avec des solvants. Le solvant est ensuite décanté et distillé pour éliminer l’alcool mais toujours chargé de particules odorantes. Après évaporation, on obtient donc une concrète ! Celle-ci est alors mélangée à une dose d’alcool que l’on chauffe pour éliminer la partie huileuse. Ensuite, elle est lavée et filtrée à plusieurs reprises pour donner un résultat de liquide épais, mais très concentré en parfum que l’on appelle absolue.

En savoir plus sur les procédés de fabrication

En parfumerie, la distillation permet de séparer par évaporation les différents constituants volatils d’un mélange. Pour cela, on remplit une cuve des végétaux que l’on souhaite dans le parfum ainsi que cinq à dix fois leur volume d’eau, puis on fait chauffer ce mélange à haute température et on le met sous pression. Une vapeur d’eau est alors produite et entraîne les éléments parfumés dans la colonne de distillation pour ensuite être refroidis et recueillis. Vient alors la décantation qui consiste à séparer l’eau des éléments odorants par leur différence de densité.

Pour obtenir du parfum, l’extraction est aussi utilisée. Pour cela, il faut laisser infuser et faire chauffer à 60° des matières végétales dans de l’eau et du solvant. Les solvants utilisés sont volatils. Lorsque le mélange est chauffé, les solvants s’évaporent petit à petit jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une sorte de cire que l’on appelle la « concrète ».

Les agrumes ont, quant à eux, un procédé de fabrication spécial qui s’appelle l’expression. C’est en fait un procédé d’extraction mais uniquement pour les agrumes puisqu’on sépare leur écorce du fruit pour en obtenir le zeste par de petits trous percés dans l’écorce. Une fois le zeste obtenu, vient la séparation des parties aqueuses des huiles essentielles. Et voilà, le tour est joué !

Les laboratoires avec lesquels nous travaillons respectent les bonnes pratiques de fabrication (que l’on appelle aussi BPF). Cela correspond à la garantie que les produits sont fabriqués et contrôlés de façon uniforme et selon des normes de qualité, sécurité et propreté adaptées à leur utilisation et spécifiées dans l’autorisation de mise sur le marché. À chaque nouvelle production, chaque matière première est pesée individuellement pour faire le mélange et chaque senteur est revérifiée pour s’assurer que ce soit la bonne.

Alors que vous aimiez plutôt des senteurs florales, orientales, aquatiques, gourmandes, fruitées, agrumes, musquées ou encore boisées, vous trouverez votre bonheur dans le dressing parfums de Margot&Tita !!

Livraison offerte en France métropolitaine dès 3 flacons

1 mini offert pour l’achat de 4 produits

Paiement 100% sécurisé

Conseils personnalisés