Famille olfactive Florale

Chez Margot&Tita, on retrouve 8 familles olfactives différentes. Lorsque plusieurs parfums possèdent les mêmes caractéristiques principales, on peut alors les regrouper sous une même famille olfactive. Par exemple, si les parfums ont été créés à partir d’un même ensemble de matières premières (agrumes, bois,…), ou alors s’ils ont les mêmes accords (orientaux,…), ils font partie d’une même famille olfactive.

Zoom sur la famille olfactive Florale

La famille olfactive florale est la plus importante en parfumerie. De plus, il existe de nombreux parfums floraux et la famille olfactive florale est la plus variée chez Margot&Tita !

Il existe des parfums que l’on appelle « soliflores » puisqu’ils ne contiennent qu’une seule fleur en note prédominante. Chez Margot&Tita, vous trouverez des parfums composés d’un bouquet entier de fleurs pour délivrer de multiples fragrances toutes aussi différentes les unes que les autres. Différentes variétés de fleurs permettent d’apporter plus de complexité et plus de facettes au sein d’un parfum, pour en créer un plus travaillé.
Les fleurs les plus utilisées en parfumerie sont le jasmin, la rose ou encore la violette. La multitude de matières fleuries permet de créer des senteurs totalement différentes. À chaque fleur, ses senteurs, ses particularités et sa personnalité.

Les parfums floraux sont très frais et naturels, ce qui apporte une touche de romantisme. Les femmes de toutes les générations, aussi différentes soient-elles les apprécient en général ! Les senteurs florales évoquent un côté féminin et naturel.

La particularité de la famille olfactive florale chez Margot&Tita est qu’elle regroupe à la fois des parfums mais aussi des brumes parfumées !

Les fleurs blanches

Au sein de la famille olfactive florale, nous retrouvons des fleurs blanches, aussi appelées « fleurs sensuelles ». Le jasmin est une fleur blanche utilisée dans les parfums Margot&Tita sous forme d’absolue de jasmin provenant d’Égypte.

L’ylang ylang possède des notes laiteuses, charnelles. Il est utilisé sous forme d’huile essentielle provenant des Comores chez Margot&Tita. Son odeur enivrante et sauvage apporte une note solaire dans Pique-nique sur les quais.

La fleur de tiaré issue d’un arbuste tropical est présente dans notre parfum Week-end à Arcachon.

Le magnolia possède une facette « agrume » telle une fraîcheur citronnée mais aussi des accents de vanille. Il délivre alors une facette florale douce et solaire dans nos parfums Leçon de charme, Le rose vous va si bien et dans notre brume parfumée Vertige de l’amour.

La fleur d’oranger est obtenue à partir de l’arbre bigaradier qui permet aussi d’obtenir l’essence de néroli et l’essence de petit grain. L’absolue de fleur d’oranger est le plus souvent présente en note de cœur comme dans nos parfums Enigmatique, L’amour est dans l’air, Y’a d’la joie. Elle possède une note très gourmande, typique de celle que l’on retrouve dans les gâteaux. La fleur d’oranger peut soit être distillée pour produire l’essence néroli ou alors traitée par extraction aux solvants pour obtenir l’absolue de fleur d’oranger. Le néroli est beaucoup plus floral, sensuel et moins gourmand que ne l’est la fleur d’oranger. L’essence de petit grain est, quant à elle, fabriquée par distillation des branchages et possède une note plus « verte » et boisée.

Le freesia est utilisé pour son odeur capiteuse et sucrée rappelant celle du jasmin. On peut le retrouver dans notre parfum Mademoiselle Tita. Son odeur est à la fois florale tout en ayant des accents suaves presque fruités. Cette senteur ne peut pas être extraite et est donc reproduite synthétiquement.

Les notes rosées

Les parfumeurs utilisent deux variétés de rose différentes. La Damascena (de Damas) qui est aujourd’hui principalement cultivée en Bulgarie et en Turquie, et la Centifolia (100 feuilles) aussi appelée « rose de mai ou de Provence » qui possède une note ronde, chaude, elle fait la réputation mondiale de Grasse. La rose peut aussi être traitée par extraction aux solvants volatils pour donner une absolue de rose. Dans les parfums, vous la retrouverez très souvent utilisée en note de cœur et note de fond.

La pivoine est une fleur à la note rosée. Cependant, pour pouvoir obtenir sa senteur, il faut la reconstituer à partir de l’essence de rose ainsi qu’à partir de certains composés naturels de la rose.

Les fleurs poudrées

La violette ne peut pas être utilisée de manière naturelle. Ainsi, sa senteur est reproduite grâce aux ionones ou méthylionones. Elle est très sucrée et gourmande et rappelle les bonbons à la violette de Toulouse.
Le saviez-vous ? L’accord rose-violette est très utilisé depuis longtemps dans les rouges à lèvres.

L’héliotrope utilisée dans notre parfum Baiser fougueux, est une fleur dite « muette ». En effet, elle ne livre pas son parfum. Il faut donc reconstituer de manière synthétique cette senteur. Sa senteur florale et amandée se rapproche du mimosa ainsi que du lilas.

Les notes florales se combinent parfaitement avec les notes orientales, marines et fruitées (pour apporter un doux mélange de fleurs et de notes fruitées). Vous pouvez mixer par exemple :

Retrouvez les notes florales dans notre collection

Livraison offerte en France métropolitaine dès 3 flacons

1 mini offert dès 55€ d’achat

Paiement 100% sécurisé

Conseils personnalisés

SUIVEZ NOUS

@margotettita