Famille olfactive Boisée

Chez Margot&Tita, on retrouve 8 familles olfactives différentes. Lorsque plusieurs parfums possèdent les mêmes caractéristiques principales, on peut alors les regrouper sous une même famille olfactive. Par exemple, si les parfums ont été créés à partir d’un même ensemble de matières premières (agrumes, bois,…), ou alors s’ils ont les mêmes accords (orientaux,…), ils font partie d’une même famille olfactive.

Zoom sur la famille olfactive Boisée

La famille olfactive boisée est composée d’arômes et d’essences extraits du bois et de mousses d’arbres. Les notes boisées apportent de l’élégance et de la sophistication à une composition. Elles apportent aussi de la chaleur et du caractère, c’est pourquoi chez Margot&Tita, ces notes sont essentiellement présentes dans les parfums masculins mais pas que… nous verrons cela par la suite. Plus généralement, ce sont des notes qui apportent de la tenue à un parfum car elles sont d’excellentes fixatrices.

La famille boisée regroupe des notes olfactives tels que le bois de cachemire, le cèdre, le santal, le vétiver, le gaïac, pour n’en citer que quelques-unes. Au sein d’un parfum, il est fréquent que plusieurs notes boisées le composent plutôt qu’un seul « bois » qui prédomine.  Il est important de préciser que chaque arôme boisé a sa particularité, chaque arbre dégage une senteur différente selon son origine et le climat du lieu où il se développe.

Quelques exemples de notes boisées

La note boisée du santal venu d’Asie du Sud-Est est persistante et plus douce que les autres notes de la famille olfactive boisée. En effet, le santal a une douceur suave, enveloppante, chaude et sensuelle. Pour pouvoir être utilisé en parfumerie, ce bois doit être coupé en copeaux puis traité par distillation.

Concernant le cèdre, c’est son essence qui est utilisée en parfumerie. Sa note peut être comparée à l’odeur de la mine de crayon ou des copeaux de bois. Contrairement au santal, son odeur est sèche et brute. Avec le vétiver, le cèdre crée une harmonie olfactive.  

Le patchouli et le vétiver font partie de la famille boisée mais ne proviennent pas directement du bois. Ce sont en fait, leurs senteurs boisées qui les classifient dans cette famille olfactive. La plante de patchouli, originaire d’Asie, n’a aucune odeur, c’est son absolue qui a une senteur intense, terreuse, sèche et boisée aux accents à la fois doux et fumés. Quant au vétiver, c’est une plante dont on cueille la racine car elle possède des senteurs boisées et sensuelles pouvant rappeler la noisette fraîche.

À qui s’adressent les parfums boisés ?

Les parfums boisés sont généralement conçus pour les hommes. Cependant, on constate que les femmes apprécient de plus en plus les senteurs boisées. Et non, les femmes ne sont pas cantonnées uniquement aux senteurs florales !
On retrouve d’ailleurs des notes de vétiver et de patchouli dans le parfum féminin Mademoiselle Tita. En effet, ces notes apportent un côté élégant et sophistiqué et ajoutent aussi du caractère à la composition. Ce sont des notes boisées très puissantes, qui en imposent. Ces adjectifs représentent à merveille la personnalité de Tita (inspiration première de ce parfum).
Dans un tout autre registre, le parfum Mademoiselle Margot contient aussi des notes boisées telles que des notes de santal et bois cachemire. À l’inverse des notes boisées contenues dans le parfum Mademoiselle Tita, ce sont des notes douces, chaleureuses rappelant le caractère de Margot.

Les notes boisées se mélangent très bien avec la fraîcheur des notes aquatiques, ou bien des notes aromatiques et gourmandes. Vous pouvez mixer par exemple :

Retrouvez les notes boisées dans nos parfums :

Livraison offerte en France métropolitaine dès 3 flacons

1 mini offert dès 55€ d’achat

Paiement 100% sécurisé

Conseils personnalisés