Famille olfactive Agrumes

Chez Margot&Tita, on retrouve 8 familles olfactives différentes. Lorsque plusieurs parfums possèdent les mêmes caractéristiques principales, on peut alors les regrouper sous une même famille olfactive. Par exemple, si les parfums ont été créés à partir d’un même ensemble de matières premières (agrumes, bois,…), ou alors s’ils ont les mêmes accords (orientaux,…), ils font partie d’une même famille olfactive.

Zoom sur la famille olfactive des Agrumes

Les agrumes sont une très grande famille, autant en cuisine, qu’en parfumerie où ils sont utilisés depuis longtemps maintenant. Chez Margot&Tita, nous avons choisi de les appeler Agrumes pour que cela parle au plus grand nombre. Vous retrouverez aussi cette famille olfactive sous le nom des Hespéridés. Parmi les notes les plus connues de cette famille olfactive, on trouvera des ingrédients naturels comme la bergamote, le cédrat, le citron, l’orange, le pamplemousse, la mandarine… Ce sont des notes pétillantes, fraîches et dynamisantes.

Ces agrumes ont en commun leur huile essentielle contenue dans le zeste du fruit. Les notes d’agrumes sont par définition des notes de tête car elles ne tiennent pas plus d’une heure. Leur note est très volatile et éphémère. Elles apportent de l’envol et une ouverture pétillante en tête d’une composition. C’est donc l’huile essentielle qui est utilisée en parfumerie. Cette dernière est obtenue par extraction des zestes d’agrumes, plus précisément par expression des zestes d’agrumes.

Qu’est-ce que l’expression ?

L’expression est un procédé d’extraction qui n’est réservé qu’aux agrumes. C’est une méthode d’extraction par pression pendant laquelle l’écorce est séparée du fruit puis percée par de petits trous pour en obtenir le zeste. C’est seulement l’écorce qui est utilisée puisque c’est la seule partie de l’agrume assez riche et odorante sous la forme d’une huile essentielle. Après avoir obtenu le zeste, il est décanté et filtré sur du papier mouillé de sorte à séparer les parties aqueuses des huiles essentielles. C’est un procédé qui permet d’obtenir une odeur fraîche et vivifiante et qui surtout, est le plus simple de tous ceux utilisés en parfumerie car il ne modifie aucunement le produit de base.

Les notes d’agrumes se marient merveilleusement bien avec les 7 autres familles olfactives. Elles sont très appréciées de par la fraîcheur qu’elles confèrent à une composition, et ce, même si elles sont considérées comme des notes volatiles. Vous pouvez mixer par exemple :

Vous pouvez retrouver plus de détails sur le mix and match dans notre page dédiée à ce thème.

Les agrumes sont à l’origine des « eaux de Cologne », ils représentent par définition cette famille olfactive.

L’histoire de l’eau de cologne

La première eau de cologne a vu le jour au XVIIIème siècle grâce à Giovanni Maria Farina. Il crée alors un mélange d’huiles essentielles et d’eau de vie. Son souhait était de faire revivre les souvenirs olfactifs de son pays natal, l’Italie. Il s’installe à Cologne pour maîtriser les savoir-faire de la parfumerie : Farina est alors le premier à utiliser de la bergamote dans une composition. Il décide aussi de distiller plusieurs fois l’alcool qu’il utilise pour enlever sa mauvaise odeur. Satisfait de ce résultat, il écrivit une lettre à son frère dans laquelle il dit «J’ai créé un parfum qui me rappelle les matinées de printemps en Italie, et les fleurs d’oranger après la pluie.”

Cette nouveauté marque alors un point de rupture avec tout ce qui se faisait jusqu’à présent : des parfums capitaux pour couvrir les mauvaises odeurs. L’eau de cologne est un succès puisque la fraîcheur contrastait avec ce que l’on sentait habituellement. 

Les tonalités de l’eau de cologne

La composition de base de l’eau de cologne propose en note de tête des agrumes. Cependant, il y a eu beaucoup de déclinaisons et variantes notamment pour leur apporter un peu plus de tenue. Chez Margot&Tita, l’eau de parfum Tout va bien possède une base agrumes, cologne et un fond ambré qui permet d’apporter plus de tenue au parfum. 

Aujourd’hui, on retrouve de nombreuses tonalités dans les eaux de cologne telles que des notes aromatiques ou de thé pour un côté citronné. Il peut y avoir des variantes florales, orientales pour lui apporter un peu plus de tenue mais aussi un peu plus de facettes. 
Le parfum des colognes est très subtil, tout en fraîcheur et en tonicité. Les essences présentes dans les colognes sont principalement des essences de citron, orange, bergamote et néroli.

Les parfums de cette famille regroupent souvent plus d’un agrume, comme « Un je ne sais quoi » où les notes de tête conjuguent le citron et la bergamote. Les notes agrumes ont, par ailleurs, trouvé leur place au sein de fragrances masculines, comme dans « Dandy Chic » ou dans « Monsieur French ».

Les agrumes sont aujourd’hui des ingrédients incontournables de la parfumerie naturelle. Grâce à leur fraicheur et leur tonalité acidulée et légère, ils sont très plébiscités. Certains sont plus sucrés alors que d’autres sont plus amers car les agrumes oscillent entre amertume, acidité et douceur.

Différentes huiles essentielles sont utilisées dans les parfums agrumes Margot&Tita. Par exemple nous pouvons retrouver de l’huile essentielle d’orange amère originaire du Brésil, de l’huile essentielle de bergamote d’Italie, de l’huile essentielle de limette du Mexique, de l’huile essentielle de petitgrain du Paraguay ou encore de l’huile essentielle d’orange amère de Tunisie.

Retrouvez les notes d’agrumes dans nos parfums vegan :

Livraison offerte en France métropolitaine dès 3 flacons

1 mini offert dès 55€ d’achat

Paiement 100% sécurisé

Conseils personnalisés